Publicité d'épicerie
Étude de cas

Comment une stratégie omnicanal a gagné gros pour PepsiCo

Le défi : tirer profit de l’approvisionnement du Super Bowl

Le Super Bowl est une excellente occasion pour les marques de collations et de boissons de maximiser leurs ventes pendant que les clients font le plein pour le grand jour de match. PepsiCo voulait tirer profit de cette occasion de pointe, a faisant accroître la sensibilisation et la considération parmi les consommateurs.

La solution : un guide omnicanal gagnant

Pour maximiser l’impact, nous avons élaboré une stratégie qui s’harmonise parfaitement avec les bons consommateurs tout au long de leur parcours de magasinage. Nous avons tiré parti d’un vaste éventail de canaux médiatiques pour maximiser la portée unique et tirer parti de l’effet multiplicateur des médias, où l’impact combiné de plusieurs canaux est supérieur à la somme de ses parties, ce qui a permis d’obtenir des résultats plus solides que les efforts d’un seul canal.

  • Sensibilisation et recherche avant le magasinage : Nous avons capté l’attention dès le début avec des campagnes de médias sociaux engageantes sur les sites Web de Meta et d’autres tiers, ciblant ceux qui ont une forte probabilité d’acheter des produits PepsiCo.

  • Début du magasinage et dans l’allée : À mesure que les clients naviguent sur nos plateformes en ligne, nous avons tiré parti des publicités sur les présentoirs et des recherches payantes pour assurer une vaste portée et les guider vers des produits pertinents. Tout comme les consommateurs sont entrés en mode « avant-match », nos publicités sur les écrans numériques en magasin, placées stratégiquement près des présentoirs du Super Bowl de PepsiCo, ont fourni un dernier coup de pouce pour l’achat.

  • Passage à la caisse : Alors que les acheteurs ont chargé leurs paniers virtuels sur nos plateformes, nous avons placé stratégiquement des listes de produits commandités mettant en vedette les produits PepsiCo directement à la caisse. Ce dernier point de contact a rappelé aux acheteurs leurs besoins de la journée du match et a inspiré des achats impulsifs, ce qui a généré des ventes supplémentaires directement au point de conversion.

Publicités omnicanales de Loblaw Advance et Pepsi

Résultats : l’impact durable de l’omnicanal

Les résultats ont été un touché pour PepsiCo. Notre approche omnicanal a démontré la puissance de la synergie intercanaux :

  • 2x fois plus de retour sur les dépenses publicitaires : Cette campagne a généré le double du retour sur les dépenses publicitaires comparé aux points de référence des canaux individuels.

  • Augmentation des dépenses et des ventes : Les clients qui ont été exposés aux trois canaux (hors site, sur place et en magasin) ont dépensé 16 % de plus et ont généré 23 % plus de ventes que les autres segments de clientèle.

Cette campagne prouve qu’une stratégie omnicanal bien exécutée peut amplifier considérablement l’impact de la marque et générer des résultats tangibles. En rencontrant les clients à chaque point de contact avec un message cohérent et convaincant, nous avons aidé PepsiCo à gagner gros le jour du match et après celui-ci.

Plus d'informations

People barbequing
Blogue

Rendez-vous de l’été : Comment toucher les clients canadiens cette été

Au Canada, l’été ne se limite pas aux jours de soleil, au ciel bleu et aux longues fins de semaine. Il constitue une occasion en or pour les marques qui comprennent les besoins et désirs uniques des clients canadiens qui accueillent l’été à bras ouverts. Voyons en détail les principales tendances de consommation qui vous aideront à toucher les clients canadiens et à générer des ventes cet été.

Alors que les routines changent et que les jours rallongent, les priorités des consommateurs font de même. L’un des plus grands changements dans le comportement des consommateurs est l’augmentation des ventes en ligne pendant les mois d’été. De 2023 à 2024, les ventes en ligne pendant les mois d’été ont connu une hausse de 9 % (données internes de Loblaw, 2024). Cela semble indiquer que les consommateurs adoptent de plus en plus la simplicité du magasinage en ligne tout en maximisant le temps qu’ils passent à profiter des températures estivales. Au lieu de passer de précieux jours de soleil dans des magasins bondés, certains clients peuvent choisir de naviguer en ligne pour faire leurs achats tout en étant sur leur terrasse, au bord de la piscine, voire même en vacances. Cela représente une occasion de choix pour les marques d’optimiser leur présence en ligne et de s’emparer d’une plus grande part de marché en répondant à ce désir d’une expérience de magasinage fluide et pratique.

Ce changement en faveur du magasinage en ligne pendant les mois d’été ne constitue qu’une pièce du casse-tête. Examinons plus en détail l’ensemble des tendances saisonnières qui façonnent le comportement des consommateurs cet été.

Lire plus